Appareil dentaire lingual (appareil dentaire du côté intérieur)

Appareil dentaire lingual (appareil dentaire du côté intérieur)

Les orthèses linguales sont la deuxième méthode de correction d'occlusion la plus populaire chez les adultes
Les accolades linguales sont des accolades qui sont attachées à la surface interne des dents. Ils ont fait une percée en orthodontie, éliminant les principaux problèmes des appareils orthodontiques classiques, gagnant un énorme avantage sur les autres appareils orthodontiques.

Toute conception orthodontique, quelle que soit son utilité, a ses avantages et ses inconvénients. C'était donc à un moment donné avec les appareils orthodontiques classiques, qui ont gagné l'amour et la haine de millions de personnes et qui se tiennent toujours «gardant la morsure», apportant des avantages considérables aux patients. Mais ils ont d'abord été remplacés par leurs concurrents améliorés, puis - invisibles, linguistiques, qui ont éloigné leur public des classiques. Ensuite, les orthèses linguales ont commencé à être améliorées - plus minces, plus légères, plus invisibles, avec des matériaux anti-allergiques combinés. La tendance au progrès est compréhensible, non?

La correction des morsures est un service très populaire. La morsure affecte non seulement l'apparence d'une personne et son estime de soi, mais également l'état de santé en général - c'est pourquoi il est si important de corriger la dentition en temps opportun. Mais le problème est que les broches conventionnelles sont très visibles sur les dents et que tout le monde ne veut pas informer les autres de leurs projets de traitement orthodontique.
Pour ceux qui veulent garder cela secret, il existe des méthodes discrètes pour corriger la position des dents.

Quelles méthodes propose l'orthodontie moderne?

De manière générale, la visibilité d'un système n'est pas toujours un inconvénient. Beaucoup de gens ne s'en soucient tout simplement pas, ils soulignent au contraire la présence d'un dessin orthodontique dans la bouche - par exemple, ils choisissent des mèches multicolores ou des ligatures lumineuses. Mais il y a ceux pour qui il est important que le design ne soit pas visible.

Il existe trois options pour eux:
L'utilisation de bretelles standards (buccales - fixées à l'extérieur des dents) avec des verrous assortis à la couleur de l'émail. Dans certains cas, l'arc métallique est également peint.
L'utilisation d ' attelles linguales (elles se fixent sur la face interne des dents et ne se remarquent pas en souriant)
Commander un ensemble d'aligneurs transparents, parfois appelés "accolades invisibles". En fait, ils ne sont pas des accolades, mais ils fonctionnent tout aussi bien.

Considérons les avantages et les inconvénients de chaque méthode d'accolades.

Bretelles buccales

Construction orthodontique classique qui se fixe à l'extérieur des dents. Malgré le fait qu'il est difficile de les appeler invisibles, ils peuvent toujours être invisibles en raison des serrures assorties à la couleur de l'émail - céramique, saphir ou plastique.

Avantages:
Ce type d'appareil orthodontique convient à presque tout le monde;
Les systèmes vestibulaires sont très efficaces pour corriger la malocclusion commune;
Le coût de ces modèles est inférieur à celui des autres systèmes invisibles.

Contre
Les fermoirs en céramique et en plastique sont suffisamment fragiles - ils nécessitent des restrictions alimentaires importantes;
Les fermoirs en saphir sont durables mais assez chers;
Ces modèles ne sont pas complètement invisibles, mais simplement pas trop visibles.

Appareil dentaire lingual

Ils sont fixés sur le côté interne (lingual) des dents. Il est difficile, même pour un observateur très attentif, de les voir.
La technique linguale existe depuis les années 1970. Il est particulièrement utile pour les patients qui imposent des exigences esthétiques particulièrement élevées ou qui veulent simplement éviter que la mesure corrective ne soit immédiatement reconnaissable par tous lorsqu'ils sourient ou parlent. Des sociétés d'orthodontie dite linguale existent dans le monde entier depuis le milieu des années 1990. Le concept de traitement européen le plus réussi pour la technologie linguale est maintenant considéré comme celui du professeur Dr Dirk Wiechmann, un orthodontiste allemand, qui a développé le système.

Avantages des Appareil dentaire lingual. La technique linguale est particulièrement adaptée pour corriger les désalignements graves tels que les morsures croisées ou les morsures de couverture. Même si les dents sont manquantes ou après que les dents ont été tirées, les accolades peuvent être ajustées par exemple B. tirant les dents intactes plus en arrière dans la mâchoire vers l'avant dans un espace et fermant ainsi la rangée de dents.

À la demande du patient et en consultation avec le dentiste ou l'orthodontiste traitant, des appareils orthopédiques «invisibles» peuvent être utilisé à la place des crochets visibles dans de nombreux cas. Et afin de répondre au besoin croissant de corrections dentaires les plus discrètes et les plus esthétiques possibles, la technologie linguale est constamment développée par des experts, des scientifiques et des dentistes.

Surtout les adultes qui décident de se redresser les dents tardivement, accordent souvent une grande importance à la discrétion des broches. Les orthèses linguales offrent la possibilité d'une correction dentaire presque invisible - idéale, par exemple, pour les personnes qui ont beaucoup de contacts avec les clients dans leur vie professionnelle et ne veulent pas détourner l'attention de leur homologue de l'essentiel avec des broches.

Mais aussi de nombreux jeunes trouvent plus facile de porter les brackets et d'endurer la thérapie s'il n'y a pas d'arcs métalliques, de sangles, etc. de l'extérieur. tu peux voir. Les composants du système de support sont planifiés avec précision sur l'ordinateur puis fabriqués individuellement en laboratoire. Un autre avantage est que l'avant des dents reste entièrement visible. De cette manière, chaque progrès du traitement peut être reconnu immédiatement et le sentiment immédiat d'accomplissement renforce la motivation.

En principe, les orthèses linguales peuvent être portées par les adultes et les adolescents dès que le changement de dent est terminé. Si et pourquoi la technique linguale convient à la correction dentaire est toujours vérifiée et finalement décidée par le médecin pour chaque cas individuel.

Les Appareil dentaire linguales sont vraiment invisibles;
La surface des appareils orthopédiques eux-mêmes est plus lisse que celle des appareils orthopédiques buccaux - ils ne blessent pas les muqueuses de la bouche;
C'est une méthode assez efficace de correction de l'occlusion.

Contre des Appareil dentaire linguales
Avec la technique linguale, il est relativement long et compliqué d'ajuster les dents pendant la correction. En effet, avec les supports fixés à l'intérieur des dents, il est beaucoup plus difficile de coordonner les forces agissant sur les dents. De nombreux patients ont donc du mal à parler avec les appareils invisibles pendant les deux à trois premiers mois.

Dans l'ensemble, la technique linguale signifie une plus grande dépense de temps - à la fois en termes de temps passé dans le fauteuil du dentiste et de durée globale de la thérapie. De plus, il est assez coûteux par rapport à un système de support conventionnel fixé à l'extérieur. Même après avoir pris en compte toutes les subventions de l'assurance maladie ou de l'assurance dentaire complémentaire, il reste généralement une contribution personnelle nettement plus élevée que le patient doit payer de sa poche ou financer en privé.

Les orthèses linguales ne conviennent pas à tout le monde - elles ne sont pas utilisées pour certains types de malocclusion;
Plus longue, par rapport aux systèmes classiques, la période d'adaptation - pendant un certain temps après l'installation, la perturbation de la diction peut persister;
Les systèmes d'appareils orthopédiques linguaux sont plus chers que les modèles vestibulaires.

Protège-dents transparents (entretoises de retenue)
Les aligneurs sont réalisés selon un modèle informatique, en tenant compte des données initiales et du résultat souhaité. Vous recevez un ensemble de protège-dents prêts à l'emploi, généralement, ils doivent être remplacés toutes les deux semaines - après deux semaines de port, vous remplacez le protège-dents par le suivant. Ils exercent une légère pression sur les dents, les déplaçant vers la position souhaitée.

Avantages des Appareil de retenue
Les protège-dents sont une bonne alternative aux systèmes de brackets, ils donnent d'excellents résultats pour corriger certains types de malocclusion;
Les protège-dents sont amovibles, ce qui facilite grandement l'hygiène bucco-dentaire;
C'est aussi un système invisible: les protège-dents sont transparents, il est assez difficile de les voir sur les dents.

Inconvénients
Le coût d'un ensemble d'aligneurs orthodontiques est assez élevé;
Ce type de correction de la morsure ne peut pas être utilisé pour tous les types de troubles - par exemple, avec un fort encombrement des dents, il est impossible de corriger la morsure avec des protège-dents;
Si l'une des attelles est endommagée, il vous en coûtera assez cher d'en faire une copie.

Quelles Appareil invisibles choisir

Lors du choix d'une méthode de correction de l'occlusion discrète, il est nécessaire de prendre en compte non seulement et pas tant les préférences personnelles du patient, mais aussi l'état de sa dentition. Par conséquent, il est si important de consulter un orthodontiste qui diagnostiquera et recommandera le bon modèle pour vous. Le médecin vous en dira plus sur chaque modèle et vous aidera à faire le bon choix.

La bonne occlusion n'est pas seulement la beauté d'un sourire mais aussi un bon état de santé, alors ne remettez pas à plus tard la correction de la dentition.

Den Tim


Practicing Dentistry for 20 years